Graphique de la semaine
Après une hausse brutale entre 2021 et 2022, la baisse de l’inflation suédoise se confirme au mois de septembre 2024. L’Indice des Prix à la Consommation en Suède passe en effet de 1,9% en août à 1,6% en septembre, nettement en-dessous du seuil de 2% visé par la banque centrale (Riksbank). Celle-ci a baissé ses taux de 75 bps depuis le début de l’année. Ces chiffres du mois de septembre confirment le potentiel de baisse supplémentaire du taux directeur pour 2024 et 2025.
NOTRE ANALYSE
La forte inflation que la Suède a connue entre 2021 et 2022 s’est inscrite dans une tendance mondiale liée aux effets de bord de la pandémie de Covid-19. Elle fut cependant exacerbée dans le pays par la forte hausse des coûts de l’énergie et la faiblesse de la couronne suédoise. Cette inflation, associée au mouvement brutal de hausse des taux d’intérêts, a eu un effet majeur sur le revenu disponible des ménages, qui empruntent majoritairement à taux variable.
Alors que tous ces effets s’inversent en 2024, avec la baisse de l’inflation et des taux, la confiance des consommateurs, qui avait atteint un plus bas historique, marque un rebond spectaculaire, revenant vers sa moyenne des vingt dernières années. Par ailleurs, le faible endettement de l’Etat suédois (33% du PIB), ainsi que son faible déficit (0,6% en 2023), devraient permettre une augmentation des dépenses publiques en 2025.
Ces éléments confirment un scénario de rebond de l’activité économique en Suède pour 2025, avec un impact positif attendu sur la croissance des résultats des sociétés, lequel impact est également favorable à la valorisation des marchés actions nordiques.
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/espagne-une-croissance-bien-aidee-par-le-tourisme/
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 18 octobre 2024 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS