Small Caps : des planètes enfin alignées ?

Graphique de la semaine

Les phases de baisses des taux directeurs des banques centrales sont historiquement favorables à une surperformance des Small Caps sur les marchés actions. Cet effet n’est pas immédiat : en 2001, 2008 et 2011, il a fallu attendre un peu plus de 6 mois après la première baisse des taux de la BCE avant d’observer en Europe une surperformance notable des Small Caps face aux Large Caps.

En 2024, la BCE a commencé à baisser ses taux le 6 juin. Jusqu’à présent, cet assouplissement monétaire n’a pas encore permis de soutenir ce segment de marché. Il se pourrait néanmoins qu’une nouvelle tendance se mette en place courant 2025, selon le même schéma qu’observé par le passé.

NOTRE ANALYSE

D’un point de vue fondamental, l’accès au crédit est souvent plus difficile pour les petites entreprises, qui disposent de moins de flexibilité dans leurs sources de financement. Les taux d’intérêt élevés ont donc un impact significatif sur leur coût de financement, en particulier lorsque ces sociétés se financent à taux variables, ce qui est courant sur le segment des Small Caps. L’entrée dans une phase de baisse des taux directeurs représente donc un signal positif pour ces sociétés.

Par ailleurs, la performance boursière des Small Caps est sensible aux conditions macroéconomiques. La baisse des taux devrait stimuler la croissance en zone euro et se traduire par un regain d’optimisme vis-à-vis des perspectives. Nous pensons également qu’une amélioration des indices PMI, notamment manufacturiers, entraînerait des flux de souscriptions positifs pour les OPCVM du segment Small & Mid Caps, ce qui participerait à l’inflexion positive des performances sur ce segment de marché.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/etats-unis-immigration-et-croissance-deux-notions-liees/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 31 janvier 2025 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS