Graphique de la semaine
Les attentes en matière d’inflation font partie des questions que le Conference Board pose aux ménages pour mesurer leur confiance. Attendues à 6% sur les 12 prochains mois, les anticipations des consommateurs en matière de hausses de prix ont renoué en février avec les niveaux de 2022, alors qu’elles étaient orientées à la baisse depuis cette date.
Cette observation confirme les données de la dernière enquête de l’Université du Michigan. Les attentes d’inflation y progressaient aussi bien à court terme (+4,3% à un an) qu’à long terme (+3,5%). On notera un biais politique dans les réponses, les démocrates voyant l’inflation s’envoler depuis quelques mois, tandis que les républicains la voient fortement baisser, mais les électeurs indépendants la voient également progresser.
NOTRE ANALYSE
Historiquement, la perception de l’inflation par le consommateur est souvent supérieure à la réalité ou aux anticipations de marché. Cependant, la hausse des derniers chiffres d’inflation brute (3%) et sous-jacente (3,3%) en janvier ne contribue pas à apaiser ce ressenti. La multiplication des menaces de droits de douane par la nouvelle administration joue à l’évidence sur le sentiment d’une hausse à venir.
Bien que les anticipations d’inflation des ménages ne soient pas directement prises en compte par la Fed dans la conduite de sa politique monétaire, on notera que l’inflation préoccupe de nouveau les ménages américains, et que les indices de confiance qui mesurent indirectement leur propension à dépenser s’en trouvent négativement affectés depuis le début de l’année.
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/zone-euro-rebond-des-volumes-de-credit/
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 28 février 2025 et est susceptible de changer.
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