Stabilisation de la production industrielle allemande : un bon signe pour l’économie européenne

Graphique de la semaine

Comme le Canada ou le Royaume-Uni, la zone euro a profité au premier trimestre de l’augmentation des importations américaines par anticipation d’une augmentation des droits de douane. Depuis avril, un contre-coup s’observe et se traduit par une baisse des exportations européennes.

Cependant, la production industrielle allemande montre de signes de stabilisation. En mai, elle a progressé de 1,2%, un chiffre supérieur aux attentes grâce au secteur automobile (+4,9%) et au secteur pharmaceutique (+10%).

NOTRE ANALYSE

Avec l’amélioration de l’indice PMI manufacturier en juin, au plus haut depuis l’été 2022, ces données meilleures que prévu semblent signifier que la production industrielle allemande pourrait être supérieure à la moyenne du premier trimestre et que l’industrie ne devrait pas significativement peser sur les chiffres de croissance du second trimestre. La vigilance reste de mise, étant donné le tassement des exportations après les bons chiffres de début d’année et les incertitudes entourant l’accord commercial attendu entre l’Europe et les Etats-Unis

À ce titre, il faudra se montrer attentif aux prises de commandes en juin, qui avaient baissé en mai       (-1,4%) après un bon mois d’avril, dans des proportions cependant moindres qu’initialement redouté. La performance encourageante du moteur industriel allemand pourrait néanmoins participer à l’amélioration des indicateurs d’activité mensuels de la région et renforcer la perception positive des marchés quant à la dynamique favorable qui semble s’installer en Allemagne.

Voir aussi : Emploi américain : l’inquiétude des ménages présage-t-elle d’une dégradation des données ?

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 11 juillet 2025 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS