Graphique de la semaine
Au cours du mois de septembre, le marché primaire des obligations AT1 a connu une activité sans précédent, avec l’émission de titres pour une valeur totale de plus de 13 milliards d’euros. Depuis la création de ce marché en 2014, les émissions mensuelles d’AT1 n’avaient jamais dépassé le seuil des 10 milliards d’euros.
NOTRE ANALYSE
Les émissions du mois de septembre ont représenté environ 6% de la totalité des encours du marché des AT1. Cette forte vague d’émissions correspond notamment au refinancement d’un certain nombre de titres dont la date de call est proche, que les émetteurs remplacent dès à présent. Ainsi, la quasi-totalité des titres dont la date de call était fixée en 2024 sont d’ores et déjà refinancés, tout comme 28% des titres ayant une date de call en 2025.
De manière intéressante, malgré des émissions très élevées, les prix sur le marché secondaire des AT1 n’ont pas été impactés. Cela illustre la capacité du marché à absorber ces émissions et démontre la forte appétence des investisseurs pour ces titres. Les émetteurs bénéficiaient par ailleurs d’un environnement propice en septembre après la baisse des taux et des spreads survenue au cours de l’été, et ont préféré se refinancer sans prendre le risque d’attendre une date ultérieure.
Désormais, les besoins de financement ou refinancement sur le marché des AT1 sont très faibles. Cette situation devrait permettre au marché de bénéficier d’un contexte porteur au cours des prochains mois.
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/etats-unis-des-menages-plus-inquiets-sur-lemploi/
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 04 octobre 2024 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS