Bilan 2025 des marchés obligataires européens

Graphique de la semaine

Tous les segments du marché obligataire de la zone euro ont enregistré des performances positives en 2025, poursuivant ainsi les mêmes tendances qu’en 2023 et 2024. De nouveau, les segments à haut rendement se sont particulièrement distingués (+5,22% pour le High Yield, +8,72% pour les AT1) en bénéficiant à la fois d’un portage élevé et d’une légère compression des primes de risque, malgré un début d’année chahuté par le retour de la guerre commerciale.

Le segment Corporate Investment Grade a également connu une performance en ligne avec son niveau de portage (+3,03%), tandis que le segment souverain est resté relativement atone (+0,63%).

NOTRE ANALYSE

Le potentiel de contraction des spreads nous semble désormais limité, mais le portage, autour de 5% actuellement pour le High Yield et les AT1, reste selon nous une source de performance pour ces deux segments de marché. Les titres Investment Grade conservent également un portage consistant, actuellement autour de 3%, permettant de surcompenser l’inflation.

La politique monétaire devrait influencer plus marginalement la dynamique des taux en 2026 : même si une baisse additionnelle de 25 points de base n’est pas à exclure, le cycle de baisse des taux de la BCE est proche de sa fin. L’actualité pourrait de nouveau générer une certaine volatilité en 2026, mais les performances attendues restent globalement en ligne avec les niveaux de portage actuels.

Voir aussi : Bulgarie : un profil atypique en zone euro

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 janvier 2026 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS