Graphique de la semaine
Avec deux « executive orders » par jour ouvré en moyenne, l’administration américaine est lancée dans l’application de son programme.
Outre le détricotage de mesures prises par l’administration précédente, les acteurs économiques doivent composer avec l’action du département d’efficience du gouvernement américain (DOGE) qui affecte les relations entre administrés et institutions (transferts sociaux, licenciements…).
NOTRE ANALYSE
Ces inquiétudes se retrouvent dans les résultats d’enquêtes et l’indice d’incertitudes économiques de Baker, Bloom & Davis qui atteint son niveau le plus élevé depuis l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis.
Si elles doivent inviter à la vigilance, elles ne se traduisent pas mécaniquement dans l’activité. En effet, les données économiques et les chiffres de l’emploi (nouvelles demandes d’allocations-chômage autour du niveau satisfaisant de 220.000 par semaine) demeurent bien orientés et n’invalident pas le scénario de croissance positive aux Etats-Unis.
L’Europe, en revanche, bénéficie d’une embellie notable après une fin d’année 2024 marquée par l’incertitude politique en France et en Allemagne, grâce à la capacité des partis modérés à se maintenir au pouvoir et l’unité européenne autour de la revitalisation des capacités de défense.
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/le-high-yield-resiste-a-la-remontee-des-taux/
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 mars 2025 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS