Nymphes de la Prairie, ou Les Trois Nymphes, est une sculpture d’Aristide Maillol exposée pour la première fois à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.
L’oeuvre, réalisée au sommet de la production artistique du sculpteur, incarne les traits caractéristiques du maître et force l’admiration par les gestes plaisants et délicats des Grâces empruntées à la mythologie classique. La sculpture a été restaurée cet hiver par les artisans de la Fonderie Emile Godard grâce au soutien de la Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France. Elle vient de réintégrer les espaces du Musée Maillol où le grand public peut la découvrir ou la redécouvrir.
Découvrez les différentes étapes du processus de restauration racontés par Emmanuelle Héran, Conservatrice en chef et responsable de la collection des jardins du Musée du Louvre.
Portrait de Dina Vierny, l’ultime muse d’Aristide Maillol et la fondatrice du célèbre Musée Maillol.
Née en 1919 à Kichinev, aujourd’hui Chisinau, capitale de la Moldavie, Dina Vierny quitte l’URSS de Staline à l’âge de 6 ans pour s’installer en France avec sa famille d’origine juive.
La jeune femme n’a que 15 ans lorsqu’elle fut présentée par l’architecte Jean-Claude Dondel à Aristide Maillol alors âgé de 73 ans. Tout en poursuivant ses études, elle devient sa muse durant dix ans, jusqu’à la mort du sculpteur en 1944.
Figure essentielle pour Maillol, Dina Vierny a redonné un second souffle à son œuvre en lui inspirant de nouvelles sculptures monumentales : La Montagne (1937), L’Air (1938) et La Rivière (1938-1943).
Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint un réseau de Résistance qui aide les antifascistes à passer en Espagne, ce qui lui a valu plusieurs arrestations. Pour assurer sa protection et lui éviter la déportation, Aristide Maillol envoie sa muse chez le peintre Henri Matisse à Cimiez.
Dina Vierny se passionne également pour le surréalisme et fréquente plusieurs chefs de file du mouvement à l’instar d’André Breton, Marcel Duchamp et Serge Poliakoff.
Désignée exécuteur testamentaire du sculpteur, Dina Vierny se voit confier à la mort d’Aristide Maillol la mission de gérer et valoriser son œuvre. Elle ouvre en 1947 une galerie d’art dans le quartier de Saint-Germain des Prés.
En 1963, elle sollicite André Malraux alors ministre de la Culture pour restaurer une statue exposée dans le jardin des Tuileries. Ce dernier lui propose d’installer en plein air toutes les sculptures de Maillol qu’elle acceptera de donner à la République française. Dix-huit statues sont dès lors installées dans le 1er arrondissement parisien en 1964 parmi lesquelles les Trois Nymphes.
En 1983, Dina Vierny créé la Fondation Dina-Vierny et inaugure quelques années plus tard, en 1995 avec François Mitterrand le célèbre Musée Maillol, énième hommage de la muse au talent de son « maître ».
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L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 18 avril 2023 et est susceptible de changer.
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