Perspectives économiques 2019 | Vers un rebond modéré en Europe

Partie 3 : vers un rebond modéré en Europe

Le ralentissement de la croissance dans la zone euro l’année dernière (graphique 9) a été amplifié par des facteurs exogènes tels que les épidémies en Allemagne au T1, les grèves en France au T2, le changement de normes dans l’automobile et l’incertitude politique en Italie.

Maintenant que l’impact de ces facteurs est essentiellement derrière nous, la croissance devrait rebondir. D’autant que l’effet positif du retour à la normale de la production automobile est encore à venir.

Au-delà de ces facteurs techniques, la croissance devrait être tirée par la demande domestique. Le taux de chômage se rapproche de son point bas historique et les revenus des ménages devraient s’améliorer grâce au retour de la croissance des salaires et à la baisse du prix du pétrole.

Par ailleurs, la politique budgétaire va être plus favorable. Outre les annonces en France et le budget en Italie, le solde structurel allemand va se dégrader de 0,6 point de PIB. Au final, 2019 devrait représenter la première année d’assouplissement budgétaire notable dans ce cycle (graphique 10).

Sur le plan politique, le dossier italien est un facteur de risque qui se résorbe à court terme. L’accord trouvé pour éviter une procédure pour déficit excessif devrait réduire la pression sur le coût de financement de l’économie italienne et permettre un regain de confiance.

La pérennité du gouvernement actuel reste incertaine car les élections européennes provoqueront peut-être de nouvelles élections en Italie. Une victoire de la ligue du Nord permettrait au gouvernement de revenir sur les mesures les plus coûteuses comme le revenu universel. A plus long terme, l’Italie reste un pays avec une dette publique élevée et un potentiel de croissance faible.

L’issue du Brexit est encore floue. Plusieurs scénarios sont envisageables (graphique 11) dont une sortie sans accord qui aurait un impact très négatif sur l’économie britannique. La majorité des parlementaires étant opposée à un tel scénario, des efforts sont en cours pour l’éviter.

 

Pour lire la partie 4, merci de cliquer ici

Partie 2

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de janvier 2019 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.