Perspectives économiques et financières – janvier 2026

Derrière une croissance mondiale qui fait preuve de résilience se cachent des dynamiques particulièrement contrastées : une économie américaine avec des  zones de vigueur très marquées et des poches de faiblesses, une zone euro et un Japon engagés dans un redressement progressif, et une Chine en quête de stabilisation. À cela s’ajoutent des politiques budgétaires de plus en plus sollicitées pour soutenir l’activité. Comment naviguer sur les marchés dans cet environnement combinant résilience de l’économie, valorisations tendues et incertitude politique élevée ?

 

Retrouvez le détail de nos perspectives par zone géographique dans notre Résumé complet des perspectives économiques – janvier 2026

LEXIQUE

Indices PMI : Les indices PMI (Purshasing Manager’s Indices) sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises.    Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif, tandis qu’une valeur inférieure à 50 indique un sentiment négatif.

PE (ou P/E, PER) : Le price-earnings ratio correspond au rapport entre capitalisations boursières et profits des entreprises. Cet indicateur est notamment utilisé en analyse financière pour évaluer la valeur d’un titre par rapport aux sociétés du même secteur.

Spread de crédit : correspond à l’écart de rendement d’une obligation avec celui d’un emprunt « sans risque » de même maturité. Le terme « spread » désigne donc un « écart de taux » ou « différentiel de taux ». Plus la solvabilité de l’émetteur est perçue comme bonne, plus faible est le spread.

Magnificent 7 : le terme désigne les 7 plus grandes valeurs de la « tech » américaine : Apple, Nvidia, Amazon, Microsoft, Alphabet (Google), Meta (Facebook) et Tesla. Il s’agit des « GAFA » auxquelles trois autres valeurs phares du secteur technologique ont été ajoutées.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de janvier 2026 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.