Zone euro : premiers signes du réveil du consommateur européen ?

Graphique de la semaine

Les ventes au détail hors automobile ont progressé de 0,5% en volume au mois de septembre et le chiffre du mois d’août a été revu en hausse de +0,2% à +1,1%. Cette amélioration est visible dans les principaux pays, à l’exception de l’Italie.

Graphique de la semaine

NOTRE ANALYSE

Alors que le revenu disponible réel des ménages a retrouvé une croissance solide, avec une progression sur un an qui oscille autour de 3% depuis la fin de l’année 2023, la consommation des ménages est restée atone, avec une progression de seulement +0,6% sur un an au deuxième trimestre. Cette faible progression de la consommation est d’autant plus surprenante que la confiance des ménages s’améliore régulièrement depuis plusieurs mois et que le taux de chômage se maintient à un très bas niveau.

D’autres signaux incitent à la prudence. Certains pays, comme l’Allemagne, commencent à afficher des destructions d’emplois. Le PMI des services a certes légèrement rebondi en septembre, mais il n’inverse pas encore sa tendance baissière. De même, les immatriculations de voitures sont relativement atones. Pour autant, ce rebond des ventes au détail, s’il se confirme, constitue une bonne nouvelle pour la conjoncture européenne.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/quand-les-taux-chinois-passent-en-dessous-des-taux-japonais-destins-croises/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 13 décembre 2024 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS