Zone euro : une croissance forte et équilibrée

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Au troisième trimestre, la croissance en zone euro a été confirmée à +2,6% en rythme annualisé. Cela fait donc quatre trimestres que celle-ci est supérieure à 2,0% et la décomposition par poste de la demande est également favorable.

NOTRE ANALYSE

Après deux trimestres marqués par une forte volatilité des contributeurs, notamment concernant le commerce extérieur, le troisième trimestre 2017 a vu toutes les composantes tirer la croissance.

L’investissement est particulièrement bien orienté, poussé au deuxième trimestre par la propriété intellectuelle, composante particulièrement volatile. L’investissement en machines et équipements progresse lui aussi à un rythme soutenu et la construction marque un peu le pas.

La publication pour le mois de décembre d’un indice PMI composite à son plus haut niveau depuis 2011 (à 58,0) laisse anticiper un nouveau trimestre aussi bien orienté.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 décembre 2017 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.