Taux : l’exception chinoise

Graphique de la semaine

Alors que les taux longs sont repartis à la hausse dans de très nombreux pays, ceux sur la dette chinoise n’ont fait que baisser depuis le début de l’année et sont sur des niveaux historiquement bas. À moins de 2,30%, ils sont sous les points bas atteints au printemps 2020, ce qui semble être unique au monde.

NOTRE ANALYSE

L’écart de taux croissant entre la Chine et le reste du monde, tout particulièrement vis-à-vis des États-Unis, pourrait exercer une pression baissière sur la devise chinoise, d’autant plus que les flux de capitaux vers la Chine se sont considérablement réduits.

La faiblesse des taux chinois peut surprendre au vu des chiffres de croissance solides qui ont été publiés pour le premier trimestre 2024 (+5,3% sur un an), mais l’économie chinoise reste caractérisée par une inflation extrêmement faible, proche de zéro, et les perspectives de croissance restent obérées par une situation toujours très compliquée dans le secteur immobilier chinois. Enfin, c’est aussi l’illustration du caractère encore très étanche du système financier chinois par rapport au reste du monde, les conditions financières globales y ayant peu d’impact.

Cette évolution à l’inverse de la tendance globale montre que l’économie chinoise doit encore faire l’objet d’une surveillance attentive.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/les-etats-unis-seloignent-de-leurope/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 26 avril 2024 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS