High Yield : des émetteurs au profil varié

Graphique de la semaine

Au cours des trois dernières années écoulées, sur les marchés de taux, le segment High Yield a bénéficié d’un environnement porteur. Au 15 octobre 2025, le High Yield en euro (toutes maturités et tous niveaux de ratings confondus) affiche ainsi une performance sur 3 ans de +33,4% tout en ayant conservé une volatilité relativement faible. Après avoir été délaissé par les investisseurs jusqu’en 2023, le segment a également renoué avec une collecte nette positive depuis le début d’année 2024.

Si ces données font parties des plus suivies par les investisseurs intéressés par ce segment de marché, certains aspects du High Yield européen restent moins connus. À commencer par la typologie des sociétés qui le composent. De manière intéressante, on peut noter que près de 50% des montants émis sur ce marché proviennent de sociétés cotées en bourse, tandis que 23% proviennent de sociétés détenues par des fonds de Private Equity (généralement dans le cadre d’un LBO), 4% proviennent de sociétés détenues par une entité publique, le quart restant provenant généralement de sociétés détenues par leurs fondateurs ou leur famille.

NOTRE ANALYSE

Contrairement aux idées reçues, le marché High Yield européen comporte un certain nombre d’émetteurs de grande taille : plus d’un quart des émissions proviennent ainsi de « large caps » cotées. Pour les détenteurs de dettes, les sociétés cotées en bourse présentent un profil de risque plus modéré que les sociétés non-cotées car elles bénéficient de sources de financement plus variées et de leviers d’endettement généralement plus faibles. On notera à ce titre que plusieurs sociétés du segment High Yield européen ont bénéficié d’une introduction en bourse depuis le début de l’année, leur permettant de lever des capitaux et ainsi d’améliorer leur bilan.

La présence d’un nombre important de sociétés de petite taille au sein de ce segment reste par ailleurs un vecteur d’opportunités, nécessitant une bonne connaissance du marché pour être identifiées.

Voir aussi : Etats-Unis : quand les banques ne prêtent plus qu’aux financiers

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 octobre 2025 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS