Graphique de la semaine
Le taux de chômage britannique a atteint 5,0 % en septembre, son plus haut niveau depuis le début de l’année 2021. Cette semaine, les données d’activité ont également montré une croissance plus faible qu’attendue au troisième trimestre et un affaiblissement au mois de septembre. Les indices PMI sont quant à eux très volatils sur les derniers mois, mais ne montrent pas de réel changement dans le rythme de croissance.
![]()
NOTRE ANALYSE
Cette hausse du chômage s’accompagne d’un ralentissement des salaires qui, mesurés hors bonus, progressaient au rythme le plus faible depuis 2022.
Pour l’instant, l’inflation reste un peu trop élevée pour que la banque centrale puisse agir avec vigueur, mais si le ralentissement des salaires se transmet à l’inflation, la BoE pourrait finalement aller au-delà des 3 baisses attendues d’ici fin 2026.
—
Voir aussi : Fin du « Quantitative Tightening » de la Fed : quelles conséquences ?
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 novembre 2025 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS