Chine : une reprise de l’activité à plusieurs vitesses

Graphique de la semaine

Le Bureau des statistiques chinois a publié les données d’activité du mois d’avril. La croissance sur un an de la production industrielle repasse en territoire positif à +3,9%, contre -1,1% en mars, de même que celle de l’investissement qui ressort à +0,8% contre -9,3% en mars. En revanche, la production de services reste en baisse de 4,5% sur un an et les ventes au détail de 7,5% contre respectivement -9,1% et -15,8% en mars.

Notre analyse

Ces statistiques confirment le message d’une reprise différenciée de l’activité en Chine. L’activité semble se normaliser plus rapidement dans l’industrie et dans le secteur de l’immobilier que dans le secteur des services hors immobilier.

Cette différence de dynamique se retrouve en partie au niveau de la demande. La décomposition des ventes au détail montre un rebond notable des achats d’automobiles et des dépenses liées à l’équipement du logement. Par contre, l’amélioration est moins forte pour les dépenses de restauration, seule composante des services incluse dans les ventes au détail.

 

A lire également : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/suede-moindre-confinement-moindres-consequences-sur-leconomie/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 15 mai 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.