Graphique de la semaine
Alors que le PIB de l’ensemble de la zone euro patine depuis le troisième trimestre 2022, alternant entre des trimestres légèrement positifs et d’autres légèrement négatifs, l’Espagne affiche des chiffres de croissance bien plus forts, entre +0,4% et +0,6% sur cette même période.
Comme le montre le graphique ci-dessous, cette dynamique favorable a permis au PIB espagnol de rattraper le retard accumulé depuis la crise Covid par rapport au reste de la zone euro. L’Espagne et la zone euro voient leur PIB en hausse de près de 3% depuis le quatrième trimestre 2019.
NOTRE ANALYSE
La croissance espagnole a notamment bénéficié d’une contribution très positive de la dépense publique qui a directement stimulé le PIB, mais aussi des exportations de services, principalement grâce au tourisme.
Pour l’instant, les indicateurs de confiance demeurent mieux orientés en Espagne que dans le reste de la zone euro, qui notamment pénalisée par le marasme allemand. Cette dynamique positive devrait permettre à l’Espagne de rester un facteur de soutien de la zone euro même si le pays ne représente que 10% de la zone.
Voir aussi :https://latribune.lazardfreresgestion.fr/banques-forte-hausse-des-depots-en-decembre/
***
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 09 Février 2024 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS