Etats-Unis : la baisse la plus rapide du taux de chômage depuis 1950

Graphique de la semaine

Les six derniers mois ont vu le taux de chômage américain baisser de 2 points, passant ainsi de 5,9% en juin à 3,9% en décembre. Un tel rythme constitue un record depuis plus de soixante-dix ans, si l’on exclut la période ayant fait suite aux confinements du printemps 2020. Le précédent record avait été établi en 1983 avec une baisse de 1,7 point en six mois, mais à l’époque le taux de chômage dépassait les 10%.

NOTRE ANALYSE

La rapidité de cette baisse confirme une très forte tension sur le marché du travail. Si l’on en juge par la baisse du nombre de personnes percevant des allocations chômage au cours des dernières semaines, le mouvement devrait se poursuivre. En parallèle, les offres d’emplois publiées restent très nombreuses. Dans ce contexte, la pression à la hausse sur les salaires ne risque pas de diminuer.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 janvier 2022 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/banques-europeennes-un-stock-stable-de-prets-sous-garantie-detat/

 

***

 

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --