High Yield européen : un marché primaire dynamique

Graphique de la semaine

Depuis le début d’année, les émissions obligataires sur le segment High Yield européen atteignent des montants mensuels au plus haut depuis 2021. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, près de 45 milliards d’euros ont déjà été émis sur le marché, soit l’équivalent de l’ensemble des émissions de l’année 2023 (47 milliards d’euros) et près du double de 2022 (25 milliards d’euros).

NOTRE ANALYSE

En 2022 et 2023, les émissions obligataires High Yield étaient particulièrement faibles en Europe dans un contexte marqué par la hausse des taux et des spreads. Après une année 2021 très dynamique sur le marché primaire, les émetteurs High Yield avaient de faibles besoins de refinancement à court terme et donc peu d’intérêt à l’idée de solliciter le marché, ce qui les aurait amenés à figer des coupons élevés en période d’incertitudes économiques.

Depuis le début d’année 2024, le segment High Yield bénéficie au contraire d’un contexte porteur : amélioration des perspectives économiques, spreads revenus en-dessous de leur moyenne historique, modération des anticipations de taux de défaut et retour d’une collecte nette positive sur ce segment de marché.

Les émetteurs High Yield peuvent ainsi refinancer leurs futures échéances dans de bonnes conditions. Les sociétés de catégorie BB anticipent notamment le refinancement de leurs échéances 2025, tandis que certaines sociétés de catégorie B refinancent d’ores et déjà leurs maturités 2026. Cette situation permet à ces entreprises d’aborder sereinement leur échéancier de remboursement et de revenir sur un rythme d’émissions semblable à celui des années 2019-2020.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/zone-euro-une-croissance-des-salaires-encore-forte-au-t1/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 31 mai 2024 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS