La Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France élue meilleure fondation Art & Culture de l’année

La Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France s’est vu décerner le Grand Prix de la Philanthropie 2022 dans la catégorie Art et Culture. Cette distinction vient récompenser nos initiatives en soulignant l’engagement de la Fondation pour la protection et la valorisation du patrimoine artistique et culturel.

Organisé par le Groupe Ficade, éditeur de Gestion de Fortune, Décideurs Magazine, Investissement Conseils et Profession CGP, le Grand Prix de la Philanthropie est décerné chaque année aux mécènes du secteur de la finance.

Nous sommes ravis que les organisateurs aient choisi de récompenser cette année la Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France pour ses actions dans le domaine de l’art et de la culture.

Créée en 2020, la Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine. En deux ans, ses initiatives ont permis de soutenir la restauration d’œuvres d’art et de manuscrits, de promouvoir la place des femmes dans la création artistique, mais aussi d’accompagner des projets éducatifs, notamment via le soutien apporté aux étudiants de l’Institut National du Patrimoine et aux élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Avant l’établissement de sa Fondation, Lazard Frères Gestion avait financé d’autres projets philanthropiques, dont les restaurations du Christ au jardin des Oliviers d’Eugène Delacroix en 2017 et de l’Armoire de Fer des Archives nationales en 2019.

La remise des trophées s’est déroulée le 24 octobre à l’Institut de France. La récompense décernée à la Fondation a été remise à François-Marc Durand, Président de Lazard Frères Gestion.

François-Marc Durand, Président de Lazard Frères Gestion, 24 octobre 2022 à l’Institut de France.

 

Article rédigé le 14 novembre 2022. Méthodologie disponible auprès des organisateurs.

Crédits photos :

  • Restauration de la toile de Pierre Dulin à l’Hôtel des Invalides, 2020-2021. © Paris – Musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël.
  • Naia Dobrota, Danseuse classique du CNSMDP préparant le Prix de Lausanne, 2021.
  • Héloïse Luzzati, violoncelliste et fondatrice de l’association Elles – women composers. © Capucine de Chocqueuse.

Ce document n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.

À propos du groupe Lazard (31/12/2021) :

Le groupe Lazard, créé en 1848, intervient sur les métiers de conseil financier et de gestion d’actifs. Avec plus de 3000 collaborateurs répartis dans 27 pays, il gère 274 milliards de dollars d’actifs dans le monde.

Lazard Frères Gestion est la société de gestion d’actifs du groupe Lazard en France, spécialisée dans l’investissement dans les valeurs cotées. Elle bénéficie, pour conseiller ses clients institutionnels et privés, de tous les savoir-faire d’une grande maison de gestion adossée à un puissant groupe international présent sur toutes les grandes classes d’actifs, implanté dans les zones géographiques majeures et disposant d’une équipe de recherche mondiale de plus de 100 analystes dédiés à la gestion d’actifs. Pour plus d’informations sur Lazard Frères Gestion, veuillez consulter le site www.lazardfreresgestion.fr. Suivez LFG sur @LazardGestion.

À propos de l’Institut de France :

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.


-- PDF --