La Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France s’engage aux côtés de l’Institut national du patrimoine (Inp), un acteur incontournable de la recherche sur les questions liées au patrimoine, dont les valeurs «Préserver et transmettre» font écho à celles de la Fondation.
L’Institut national du patrimoine est l’établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Originalité en Europe, il regroupe la formation à deux métiers complémentaires, celui de conservateur du patrimoine et celui de restaurateur du patrimoine. Chaque année, l’Inp sélectionne environ 50 élèves conservateurs et seulement 20 élèves restaurateurs. La Fondation Lazard Frères Gestion a précisément choisi de soutenir le travail mené par ces élèves restaurateurs au cours de leur cinquième et dernière année de formation, qui s’achève par la restauration d’une œuvre et la rédaction d’un mémoire de recherche.
La réalisation du mémoire de fin d’études sur l’œuvre choisie par chacun d’entre eux vient couronner une année entière d’investissement et de recherche. Parmi les dossiers présentés par les élèves restaurateurs, la Fondation en a sélectionné quatre. Dès cette année, les lauréats bénéficient de l’attribution d’une bourse pour accomplir leurs travaux dont les résultats seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre prochain à l’auditorium de la galerie Colbert.
Parmi les 13 dossiers présentés par les élèves restaurateurs, la Fondation a sélectionné 4 dossiers :
- Claire Nalin qui restaure un fonds de 2500 fragments de manuscrits datés du IXème siècle au XVIème siècle (Archives Nationales). Découvrir son parcours en vidéo ici.
- Mathilde Buron qui restaure une peinture murale déposée de Saint Brice du XIème siècle (Collégiale Saint-Ours de Loches). Découvrir son parcours en vidéo ici.
- Thaïs Naudin qui restaure un manuscrit persan du XVIIème siècle (Bibliothèque Nationale de France). Découvrir son parcours en vidéo ici.
- Blandine Dadillon qui restaure les broderies d’or de la reine Arégonde datées du VIème siècle (Musée d’Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye). Découvrir son parcours en vidéo ici.
Objectifs de ce projet :
– Sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la restauration du patrimoine
– Faire découvrir ces métiers d’art et susciter des vocations
Pour plus de vidéo sur notre Fondation rendez-vous sur Intagram ou Youtube
Pour en savoir plus: https://latribune.lazardfreresgestion.fr/entre-nous-lettre-de-la-gestion-privee-q1-2022/