La Fondation Lazard Frères Gestion soutient les recherches scientifiques des élèves restaurateurs du patrimoine de l’Inp

La Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France s’engage aux côtés de l’Institut national du patrimoine (Inp), un acteur incontournable de la recherche sur les questions liées au patrimoine, dont les valeurs «Préserver et transmettre» font écho à celles de la Fondation.

 

L’Institut national du patrimoine est l’établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Originalité en Europe, il regroupe la formation à deux métiers complémentaires, celui de conservateur du patrimoine et celui de restaurateur du patrimoine. Chaque année, l’Inp sélectionne environ 50 élèves conservateurs et seulement 20 élèves restaurateurs. La Fondation Lazard Frères Gestion a précisément choisi de soutenir le travail mené par ces élèves restaurateurs au cours de leur cinquième et dernière année de formation, qui s’achève par la restauration d’une œuvre et la rédaction d’un mémoire de recherche.

La réalisation du mémoire de fin d’études sur l’œuvre choisie par chacun d’entre eux vient couronner une année entière d’investissement et de recherche. Parmi les dossiers présentés par les élèves restaurateurs, la Fondation en a sélectionné quatre. Dès cette année, les lauréats bénéficient de l’attribution d’une bourse pour accomplir leurs travaux dont les résultats seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre prochain à l’auditorium de la galerie Colbert.

Il s’agit de :

  • Anaïs Diez qui restaure un rouleau chinois sur soie de plus de 6 mètres de long datant de l’époque Ming ou Qing (Musée national des arts asiatiques, Guimet).

 

– et Mylène Ducharme qui restaure une robe de mariée créée par la designer parisienne Madame Grès (Palais Galliera), portée dans le film Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein en 1966.

Objectifs de ce projet :

Sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la restauration du patrimoine

Faire découvrir ces métiers d’art et susciter des vocations

 

Pour en savoir plus: https://latribune.lazardfreresgestion.fr/entre-nous-lettre-de-la-gestion-privee-q1-2022/


-- PDF --