La Fondation Lazard Frères Gestion-institut de France soutient quatre élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine

La Fondation Lazard Frères Gestion-Institut de France s’engage aux côtés de l’Institut national du patrimoine (Inp), un acteur incontournable de la recherche sur les questions liées au patrimoine, dont les valeurs «Préserver et transmettre» font écho à celles de la Fondation.

 

L’Institut national du patrimoine est l’établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture spécialisé dans la formation des professionnels du patrimoine. Originalité en Europe, il regroupe la formation à deux métiers complémentaires, celui de conservateur du patrimoine et celui de restaurateur du patrimoine. Chaque année, l’Inp sélectionne environ 50 élèves conservateurs et seulement 20 élèves restaurateurs. La Fondation Lazard Frères Gestion a précisément choisi de soutenir le travail mené par ces élèves restaurateurs au cours de leur cinquième et dernière année de formation, qui s’achève par la restauration d’une œuvre et la rédaction d’un mémoire de recherche.

La réalisation du mémoire de fin d’études sur l’œuvre choisie par chacun d’entre eux vient couronner une année entière d’investissement et de recherche. Parmi les dossiers présentés par les élèves restaurateurs, la Fondation en a sélectionné quatre. Dès cette année, les lauréats bénéficient de l’attribution d’une bourse pour accomplir leurs travaux dont les résultats seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre prochain à l’auditorium de la galerie Colbert.

Parmi les 14 dossiers présentés par les élèves restaurateurs, la Fondation a sélectionné 4 dossiers :

  • Anouk Modeste – Statuettes d’Aphrodite et Eros en terre cuite polychromées, provenant de Myrina (cité située dans une ancienne région grecque nommée Eolide, dans l’actuelle Turquie), datant IIe siècle avant J.-C.

  • Océane Doumergue – Panneau marqueté, XVIe siècle d’origine hispano-arabe portant les armoiries de la famille de Castille, lignée illégitime de Pierre Ier, roi de Castille et de León

 

  • Alexie Lantenois – Peinture « Ulysse et Nausicaa» de Maurice Eliot, Prix de Rome au Grand Salon de 1888

 

  • Joséphine Delengaigne – Maillot du Tour de France, porté par l’équipe de France en 1935

 

 

Les résultats de leurs travaux seront présentés au public au cours des soutenances qui se dérouleront en septembre prochain à l’auditorium de la galerie Colbert.

Objectifs de ce soutien :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la restauration du patrimoine
  • Faire découvrir ces métiers d’art et susciter des vocations
  • Contribuer au rayonnement de l’Inp, école d’excellence.

Pour plus de vidéo sur notre Fondation rendez-vous sur Intagram ou Youtube

Pour en savoir plus: https: https://latribune.lazardfreresgestion.fr/soutenons-lart-au-feminin-avec-le-festival-un-temps-pour-elles/