Graphique de la semaine
L’effondrement soudain de la Silicon Valley Bank (SVB), suivi de la fermeture de Signature Bank, a entraîné un net recul des valeurs bancaires américaines et européennes en début de semaine. Mercredi, le recul de Credit Suisse a entraîné dans son sillon l’ensemble des banques européennes. L’indice Euro Stoxx Banks (SX7E) a ainsi perdu 17,7% entre son sommet du 6 mars et la clôture du 15 mars.
NOTRE ANALYSE
Ce pic de stress sur les marchés actions provient des craintes de contagion au sein du secteur bancaire suite à la fermeture de la Silicon Valley Bank. D’un point de vue fondamental, les difficultés rencontrées par la SVB et Signature Bank ne sont pourtant pas transposables aux grandes banques américaines et européennes, régulées de manière beaucoup plus stricte que les petits établissements américains.
En mai 2018, le Congrès américain a en effet pris la décision de modifier le seuil à partir duquel une banque devient sujette au plus haut degré de surveillance de la Fed. Celui-ci est passé de 50 milliards de dollars d’actifs à 250 milliards de dollars, réduisant ainsi le nombre de banques assujetties au Dodd-Franck Act (adopté en 2010) de 38 à 12. Les règles relatives aux fonds propres et aux ratios de liquidité ont également été grandement assouplies.
Les grands établissements bancaires restent quant à eux solidement capitalisés et bénéficient de ratios de liquidités élevés. Le cas de la SVB illustre néanmoins à quel point les difficultés des petits établissements peuvent créer des épisodes de stress au sein de l’ensemble du secteur financier mondial. À l’aune des développements de ces derniers jours, il est légitime de s’interroger sur les coûts sociétaux potentiellement induits par une réglementation bancaire à deux vitesses aux Etats-Unis. Mais au-delà des failles réglementaires, la pertinence de certains business modèles bancaires doit également nous interroger, aux Etats-Unis comme en Europe.
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/analyse-de-la-situation-silicon-valley-bank/
***
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 mars 2023 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS