Marchés émergents : vers la fin de la dépendance à la Chine ?

Graphique de la semaine

Historiquement, la performance des marchés émergents a été fortement influencée par celle du marché chinois. C’est tout d’abord le cas parce que celui-ci a représenté jusqu’à 40% de l’indice émergent, mais aussi parce que l’évolution du reste des marchés émergents a été historiquement très corrélée au marché chinois, comme le montre le graphique ci-dessous. Néanmoins, depuis quelques mois, le marché chinois baisse régulièrement alors que les autres marchés émergents sont orientés à la hausse.

NOTRE ANALYSE

La contre-performance de la Chine a réduit son poids dans les marchés émergents à 27%. Le reste de l’indice est néanmoins dominé par l’Asie, le poids combiné de l’Afrique du Sud, de l’Amérique Latine, de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient atteignant tout juste 22%. En Asie, la concentration est de mise puisque trois marchés représentent 45% de l’indice global : par ordre de taille décroissante, l’Inde, Taïwan et la Corée du Sud.

Au cours de l’année 2023, ces trois marchés ont affiché des performances élevées. Le contexte macroéconomique favorable de l’Inde a en effet suscité l’attrait des investisseurs, tandis que le rebond des valeurs de la technologie a bénéficié aux deux autres marchés.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/les-volumes-demissions-des-instruments-de-financement-durable-en-legere-progression-en-2023/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 26 Janvier 2024 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS