Vers un retour en grâce de l’industrie allemande ?

Graphique de la semaine

Après des années de stagnation, l’appareil productif outre-Rhin pourrait amorcer un virage décisif. Les chiffres publiés pour novembre 2025 révèlent un rebond des commandes industrielles de +5,6% par rapport à octobre. La hausse atteint presque 10% depuis le point bas du mois d’août. La volatilité des grands contrats peut affecter ces chiffres, mais la tendance est comparable en ce qui concerne les commandes hors éléments volatils. Ceci confirme un changement de psychologie, particulièrement du côté des acheteurs domestiques (+4,5% depuis août).

NOTRE ANALYSE

Les mesures de relance de l’investissement public, tant dans les infrastructures que dans la défense, pourraient expliquer le dynamisme de la demande locale. La demande du reste de la zone euro est également bien orientée, confirmant que l’économie européenne dans son ensemble bénéficie actuellement d’une bonne dynamique. Cette conjoncture favorable atténue plus que prévu les conséquences des droits de douane américains.

Le marché de l’emploi connaît lui aussi une embellie outre-Rhin après l’adoption de réformes visant à améliorer la compétitivité des entreprises industrielles. Ce soutien est tombé à point nommé alors que certains secteurs de l’industrie allemande traversaient des difficultés (automobile par exemple). La croissance pourrait donc connaître un nouveau départ dans la première économie européenne après trois années d’atonie. Conjuguée à la bonne orientation des pays périphériques, cette dynamique augure d’un scénario économique positif pour la zone euro en 2026.

Voir aussi : Marchés actions : vers un retour en force des « valeurs de qualité » ?

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 23 janvier 2026 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS