Zone euro : une évolution étonnante des profits par rapport à la productivité

Graphique de la semaine

Les publications de résultats des entreprises cotées en bourse ont surpris à la hausse sur les derniers trimestres, les entreprises affichant des marges au plus haut depuis la grande crise financière de 2008-2009. Pour l’ensemble des entreprises, les données de la comptabilité nationale mesurent les profits à un niveau correspondant à l’excédent brut d’exploitation.

Le poids des profits dans la valeur ajoutée a effectivement atteint au T4 2022 le niveau le plus élevé depuis la grande crise financière, mais celui-ci baisse depuis deux trimestres, tout en restant à un niveau élevé.

Historiquement, comme le montre le graphique ci-dessous, on observe une corrélation assez nette entre la croissance de la productivité et celle de ce taux de profit. Les très mauvais chiffres de productivité des derniers mois auraient dû s’accompagner d’une dégradation de la profitabilité.

NOTRE ANALYSE

Dans un contexte de forte inflation, les entreprises ont réussi à améliorer leur profitabilité en augmentant leurs prix et ce malgré la dégradation significative de la productivité.

Au cours des prochains trimestres, la contraction de la productivité va probablement avoir davantage d’impact sur les profits des entreprises. De plus, une dégradation de la conjoncture, comme en témoignent les indices PMI, pourrait entraîner une accélération à la baisse des profits. Celle-ci pourrait amplifier le ralentissement en incitant les entreprises à réduire leurs investissements.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/japon-une-hausse-des-taux-tres-maitrisee/https://latribune.lazardfreresgestion.fr/etats-unis-la-croissance-resistera-t-elle-a-une-impulsion-de-credit-tres-negative/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 15 septembre 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS