Erwann Auclin, nouveau collaborateur Lazard Frères Gestion et ancien champion d’escrime

Erwann Auclin, 27 ans, a rejoint Lazard Frères Gestion en juin 2022 en tant que chargé de clientèle privée. Jusqu’en septembre 2021, il était sportif de haut niveau, membre de la Fédération Française d’Escrime. Nous lui avons posé nos questions pour en savoir plus sur son parcours.

Comment vous est venue cette passion pour l’escrime, et plus précisément pour le fleuret ? Progresser dans vos études tout en menant une carrière sportive a-t-il constitué une difficulté ?

Étant petit, j’ai effectué beaucoup d’essais pour trouver un sport qui me convenait et l’escrime a été celui me convenant le plus, d’autant plus que j’étais fan de films de capes et d’épées.

Le choix du fleuret m’a été « imposé » étant donné que c’était la seule arme enseignée dans mon club d’origine.

Le double projet est un sujet central au sein du sport de haut niveau, mais il est très difficile de pouvoir concilier les deux et d’effectuer une scolarité « normale ». Nous sommes contraints de devoir dédoubler nos années et certaines écoles ne proposent pas de filière « sportif haut niveau », ce qui retarde souvent l’obtention de nos diplômes.

Vous avez remporté plusieurs médailles en compétitions nationales et internationales. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

En catégorie jeune, j’ai été vice-champion d’Europe en individuel et champion d’Europe par équipe.

Nous avons également obtenu une médaille de bronze lors de l’épreuve par équipe au championnat du Monde dans cette même catégorie.

En équipe de France Senior, je faisais partie de l’équipe ayant obtenu une médaille de bronze lors de l’épreuve par équipe de la coupe du monde de Paris en janvier 2018.

Pour ce qui est des compétitions nationales, nous avons été champions de France par équipe avec mon club d’Aix-en-Provence.

Quel a été pour vous le plus beau moment de votre carrière sportive ?

Je dirais que ma première médaille en compétition internationale senior, qui plus est à Paris, fut une des plus belles expériences de ma carrière.

Vous avez désormais rangé votre fleuret pour vous consacrer à votre carrière professionnelle. Pourquoi ce choix ? Êtes-vous resté en contact avec le monde de l’escrime, notamment à l’approche des JO de Paris 2024 ? Pratiquez-vous d’autres sports désormais ?

Comme évoqué précédemment, le double projet nous retarde dans nos obtentions de diplômes et pour ainsi dire dans nos reconversions, c’est pourquoi j’ai décidé de me reconvertir dès septembre 2021.

Étant curieux de nature, j’ai fait ce choix de reconversion dans le but de vivre de nouvelles expériences et d’apprendre de nouvelles choses.

J’ai préféré me couper du monde de l’escrime pendant quelques temps pour me consacrer pleinement à mon activité professionnelle, mais je n’exclus pas l’idée de reprendre les armes pour tenter une qualification pour Paris 2024 ou Los Angeles 2028, who knows…

Quelles raisons vous ont notamment amené à rejoindre Lazard Frères Gestion ?

L’expertise, la renommée mais surtout l’assurance d’apprendre de nouvelles compé-tences m’ont principalement amené à vouloir rejoindre cette belle maison qu’est Lazard Frères Gestion.

 

***

 

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --